AUTOUR DU HANDICAP

A la faveur du dispositif « Culture Solidaire » initié par le Conseil Départemental du Finistère, Rapass a souhaité transformer en véritable projet les premières collaborations avec l’ESAT des Genêts d’Or de Châteaulin et Dinéault.

Souhait partagé avec l’établissement, le projet a débuté à la rentrée scolaire 2016. En lien avec des éducateurs référents, cette année nous proposons :

 

  • des ateliers de création musicale pour 8 résidents de l’ESAT et des UVE (Unités de Vie Extérieure) avec le groupe de chanson rock Les Hommes de Main

  • des sorties concerts à Run Ar Puñs et notamment lors des concerts du jeudi soir, créant ainsi un formidable croisement des publics

  • des ateliers de fabrication d’instruments de musique avec l’artiste Joey Brusquet au foyer de vie de Dinéault, lieu qui accueille des adultes porteurs de déficiences intellectuelles ou de maladies psychiques.

  • un concert à Run Ar Puñs réservé aux équipes et résidents des Genêts d’or de Châteaulin et Dinéault, avant les vacances de Noël.

 

Atelier de création musicale aux Genêts d’or avec les Hommes de Main

 

Par ces actions, nous participons aux objectifs éducatifs de l’établissement et notamment :

  • Améliorer la confiance et l'estime de soi, ainsi que la concentration

  • Valoriser les personnes dans leur travail, dans leurs actions et développer un sentiment de reconnaissance vers une meilleure insertion sociale des personnes handicapées

  • Développer le plaisir et le bien-être des usagers et rompre avec l’isolement de leur foyer

Ce projet permet aussi de favoriser le croisement des publics, de le sensibiliser au handicap et d’en véhiculer une image positive. 

Par la musique, les foyers de vie deviennent des « foyers qui vivent ».

 

Concert de Tekemat à Run Ar Puñs le 19 décembre 2019

 

LE MENEZ’TIVAL BIHAN TÊTE :

Créé en 2013 sur le site du foyer de vie de Dinéault, le festival fait partie du projet d’établissement des Genêts d’Or. Bien plus qu’un seul événement culturel, il est un temps fédérateur pour les équipes, pour les résidents et pour les habitants de la commune de Dinéault. 

Vecteur de mixité sociale et de rencontre entre les populations, il est un temps de valorisation du secteur du handicap et d’insertion sociale.

Défendant ces valeurs, Run Ar Puñs s’associe au festival pour y apporter un soutien financier, technique et artistique.

L’édition 2020 se déroulera le samedi 19 septembre et pourra être le théâtre d’une partie des restitutions des actions culturelles réalisées avec les publics de l’ESAT, des UVE et du Foyer de vie.