POINT GLOBAL

LE PROJET DU HAMEAU

Run Ar Puñs est situé au sein d'un petit hameau. Une partie des bâtiments de ce hameau a été mise en vente. Un collectif s'est alors créé pour l'acheter et ainsi assurer la pérennité du lieu, au service d'un projet artistique et culturel.
Grâce à un grand financement participatif lancé en avril 2018 et clôturé début juillet, nous avons récolté près de 175 000 €.
L'objectif premier était de sauvegarder le lieu, qu'il ne tombe pas entre les mains d'un voisin malveillant. Le second d'imaginer et de concrétiser de nouveaux projets : Hébergement d'artistes d'abord, agriculture responsable aussi, restauration (un restaurant d'insertion par exemple), et autres projets qui se présenteraient.

Où en sommes nous début octobre :

  • Nous avons pu signer le compromis de vente durant l'été et la vente sera finalisée d'ici fin octobre.
  • Un fonds de dotation nommé "Vendero" ("Le Chêne" en breton) a été créé en juin. C'est lui qui est amené à être propriétaire des lieux et qui se charge de l'emprunt bancaire pour boucler le budget d'achat et s'en garder un peu sous le coude pour (une partie) des travaux. C'est évidemment lui qui serait amené à aller chercher du mécénat.
  •  Un comité - nommé "Grosse vrillette" en hommage aux petites bêtes dont nous allons hériter en achetant la maison - s'est constitué pour avancer collectivement sur l'avenir du lieu. Il rassemble une fois par mois, les administrateurs bénévoles de RAPASS, du collectif du hameau qui a porté le financement participatif et de Vendero, ainsi que les salariés permanents de Rapass et les habitants du hameau.


Pour tout vous dire, la maison n'est pas de prime jeunesse ! Il va lui falloir un bon lifting et quelques traitements spéciaux pour l'amener à sa destination première : l'hébergement des artistes.
Nous nous laissons une petite année pour atteindre ce but.
Nous faisons actuellement appel aux personnes compétentes qui se portent volontaires pour visiter la maison et poser des diagnostics sur les travaux à réaliser en fonction de nos besoins.
La maison a du potentiel mais il reste à le mettre en valeur : Du changements des portes et des fenêtres jusqu'à la redistribution globale des pièces, en passant par l'isolation et la révision complète du réseau électrique...
Après le financement participatif, bientôt le chantier participatif !
Nous lançons d'ailleurs un appel à compétences pour passer cette première étape de préfiguration.
Dans un second temps, nous ferons appel aux bras volontaires et motivés pour participer aux différents chantiers. Il nous faudra également faire appel aux entreprises locales pour nous soutenir en nous fournissant du matériel, des matériaux ou du savoir-faire !!... Le financement participatif représentait le fondement de l'avenir du lieu, le début de tout... mais ce n'était que le début !!!
N'hésitez donc pas à en parler autour de vous, à motiver votre patron, votre voisin, votre cousin pour des dons en nature ou en compétence.