MATERNELLES

Depuis 2016, RAPASS expérimente avec bonheur des actions à destination des enfants des deux écoles maternelles publiques Kerjean et Kerneïs de Châteaulin. Voguant entre concerts pédagogiques, rencontres d’artistes et ateliers de création artistiques, les tout-petits, les maitresses et les Atsems accueillent ces propositions avec enthousiasme et curiosité.

 

En 2016/2017 nous avions expérimenté un projet avec le groupe de musique mandingue Bako Combé. Il s’agissait de proposer aux bouts de chou, un parcours de découverte et d’ateliers de pratiques musicales et corporelles autour d’un répertoire de chansons africaines pour enfants. Avec des temps d’initiation à la percussion, à la danse et aux chants venus d’Afrique de l’Ouest, entre novembre et juin, les enfants, avec l’aide des artistes du groupe Bako Combé accompagnés par la danseuse Anne Pohon, ont créés un véritable spectacle. Il fut présenté aux familles le 30 mai 2017.

 

En 2017/2018, fort de notre première expérience avec le groupe Bako Combé, nous avons proposé à l’artiste Hocine Hadjali et aux artistes associés de la compagnie Bled’N’Pop, Joey Brusquet et Linda Casciato, d’intervenir tout au long de l’année auprès des enfants. S’est mis en place un projet autour du recyclage et de la fabrication d’instrument de musique. À partir de divers objets, initialement mis au rebus mais récupérés par les familles, les artistes et les enfants ont fabriqués toutes sortes d’instruments, à vents, à cordes, etc.

Mode d’emploi pour la fabrication des instruments (pdf à télécharger)

Ces différents instruments permettront la mise en musique du conte Poucet le Poussin. La mise en scène de ce conte musical, créée par Joey Brusquet et Linda Casciato, sera finalisée par un enregistrement sonore et visuel.

 

En plus des projets annuels, les enfants viennent découvrir des artistes sur la scène de Run Ar Puñs lors de concerts pédagogiques leur étant spécialement réservés.

Grâce à ce parcours, Rapass enrichit l'imaginaire musical collectif et personnel des élèves et développe la parole et la socialisation. Les échanges entre les classes et les écoles sont aussi d’une grande richesse, tout comme la découverte de lieux de concerts et de création.