L'ECOLE DE MUSIQUE

         LES COURS DE MAO

 

               En partenariat avec la ville de Châteaulin et son école de musique, Run Ar Puñs propose des ateliers initiations à la MAO (Musiques Assistées par Ordinateur) pendant les cours de formation musicale, sur le logiciel Ableton.

Pour les premiers cycles, cela permet une découverte élargie du monde sonore, en suscitant la curiosité naturelle des jeunes qui ont déjà une pratique informatique courante et spontanée. Pour les seconds cycles, des stages de plusieurs heures permettront aux élèves de créer une œuvre musicale.

Cette méthode de création sensibilise les élèves de l’école de musique à la création musicale contemporaine et nourrit leur pratique instrumentale

 

LES ATELIERS « MUSIQUES ACTUELLES » DE L’ÉCOLE MUNICIPALE

 

 

L’école municipale de musique propose depuis quelques années, des ateliers de musiques actuelles, à destination des musiciens et chanteurs. En groupe de 6 à 8, ils travaillent avec leurs professeurs des titres de musiques pop, rock et variété.

Deux fois dans l’année, nous proposons à ces élèves, un concert à Run Ar Puñs, dans des conditions professionnelles, avec sonorisateur et éclairagiste. Ils viennent ainsi se frotter à la scène et à un public, pour l’interprétation de quelques titres. Mais il ne s’agit pas que de cela !

En amont de la date, Florent Gouriou, régisseur des studios du Germoir, intervient pour partager son expérience et ses compétences de musiciens de live.

Les élèves effectuent aussi des balances, comprenant ainsi le fonctionnement d’un concert de musique actuelle avec son système d’amplification, de retours, … Ils expérimentent la scène, le partage avec un public, ou encore la notion de présence scénique.

En parallèle, Florent les accueille pour des séances d’enregistrement, dans une optique de découverte et de feedback. Ils appréhendent alors les techniques d’enregistrement, la rigueur et la qualité de jeu que l’exercice exige.

La démarche en direction de ces ateliers est affiné au fur et à mesure, en lien avec l’équipe pédagogique de l’école de musique pour que les musiciens et chanteurs progressent de manière significative.

De nouvelles idées devraient voir le jour la saison prochaine, par exemple en faisant intervenir des musiciens de groupes professionnels !