Agenda

LE PROJET DU HAMEAU



Depuis l’été 2016, une partie du hameau qui entoure le café-cabaret «Run Ar Puñs » est en vente.

L’ensemble est vendu au prix de 190 000 € net vendeur, cependant d’importants travaux sont à prévoir. Cette vente initie un questionnement plus global sur la vie du lieu, la pérennité du projet consolidé depuis 40 ans et l'opportunité du développement de nouvelles activités compatibles avec l'existant.

En janvier 2017, Un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) est mis en place avec le concours d'un consultant afin de permettre la structuration des réflexions de Rapass et l'étude des opportunités d’actions dans le contexte de la vente du corps de ferme attenant à ses locaux.

Dans la continuité, une nouvelle association est créée : Le Collectif du Hameau de Run Ar Puñs. Elle oeuvre pour faire perdurer les activités existantes, développer d’autres activités et assurer la sauvegarde des valeurs partagées et portées par tous les publics du lieu.

Constitué de membres du Conseil d'Administration de Rapass, de salariés, de bénévoles, d'adhérents et de sympathisants, le Collectif du Hameau de Run Ar Puñs a pour mission d'enclencher la mise en action du projet global du lieu, d'en assurer la bonne poursuite mais aussi de se porter garant du respect des valeurs défendues et portées à Run Ar Puñs depuis 40 ans.

Notre projet immédiat est donc de racheter



FINANCEMENT PARTICIPATIF

Comme indiqué précédemment une partie du hameau est mise en vente pour la somme de 190 000 euros. Nous avons jusqu’à fin mai pour réunir la somme nécessaire à l'achat. Si nous n’y parvenons pas, le bien sera remis en vente en juin 2018.

Notre ambition est d’atteindre 225 000 euros. Cette somme est recherchée en financement participatif. Cet achat sera l’occasion de réaliser de nombreux projets et notamment l’hébergement des artistes les soirs de concerts et des résidences artistiques. Un espace de restauration est également un projet de longue date à Run Ar Puñs. Ces deux idées principales émergent notamment de la réflexion issue du DLA.

Différents projets artistiques, horticoles, paysagers et plus encore touchant à l’économie sociale et solidaire sont en cours d’élaboration pour continuer à faire de tout cet ensemble un lieu de vie cohérent et harmonieux. Sans ce lieu, nous risquons de ne plus pouvoir proposer et pérenniser l’activité artistique de Run Ar Puñs.

L’urgence dès l’acquisition sera de rafraîchir et de rénover la maison afin de pouvoir accueillir très rapidement les artistes, la maison que loue actuellement Rapass pour les loger n'étant plus disponible à compter de septembre 2018.